Gendarmerie Nationale
Les brigades de protection des mineurs
 
Le domaine de la lutte contre la délinquance juvénile
 
    La violence à l'égard des mineurs moins de 18 ans, est un phénomène universel qui fait des millions de victimes à travers le monde. Ce phénomène qui n'est pas récent, consiste en la maltraitance à l'égard de cette vulnérable catégorie de la société, dont les violences physiques, sexuelles et morales. A cet effet, il constitue de nos jours l’une des préoccupations des pouvoirs publics.
 
Création
 
     Dans le cadre de la lutte contre le phénomène de la délinquance juvénile et la protection des mineurs victimes de toutes formes de violence, le Commandement de la Gendarmerie Nationale a renforcé le dispositif de lutte, à travers la mise en place en 2005, trois (03) cellules spécialisées dites "Cellules de Prévention de la Délinquance Juvénile" implantées dans les wilayas d’Alger, Oran et Annaba, ce dispositif a été renforcé par vingt trois (23) autres unités devenues "Brigades de Protection des Mineurs" à partir de 2011.





Missions
 
  • Assurer une surveillance des milieux fréquentés par les mineurs afin de les prévenir de tout danger moral ou physique.
  • Sensibiliser les mineurs sur les risques de déviance et les conséquences qu'ils encourent du fait de leur comportement, ainsi que sur toute incivilité commise par autrui à leur égard.
  • Rechercher et constater toute infraction aux lois et règlements régissant le domaine de la protection des mineurs.
  • Participer aux enquêtes judiciaires diligentées par les unités territoriales ou spécialisées de la Gendarmerie Nationale, lorsque des mineurs sont impliqués.

Formation
 
     Le personnel des Brigades de Protection des Mineurs a bénéficié d'une formation intitulée "Agent de médiation sociale" au niveau du Centre National de Formation pour les Personnels Spécialisés (CNFPS) de Birkhadem, relevant du Ministère de la Solidarité, de la Famille et de la Condition de la Femme et a eu comme objet la consolidation et l'enrichissement du savoir professionnel des stagiaires dans la protection des mineurs, en leur inculquant des méthodes de travail efficaces, objectives et adaptées à la nature de la délinquance juvénile en Algérie. Cette formation a permis également aux gendarmes d’être imprégnés de ce genre de déviance et ses différentes formes afin de pouvoir contribuer par la suite, à mettre en place des procédés de lutte efficaces.
 
     Aussi, les Brigades de Protection des Mineurs ont été renforcées par des gendarmes de sexe féminin, ayant bénéficié d'une formation en language des signes au niveau du CNFPS, pour la prise en charge des mineurs sourds-muets.

Missions assignées aux Brigades de Protection des Mineurs
 
     La Brigade de Protection des Mineurs de la Gendarmerie Nationale est une unité d'écoute et de proximité dont la vocation est de prévenir tout acte de délinquance à l'encontre des mineurs ou commis par eux. Ainsi, elle est chargée de :
 
1. Sur le plan préventif
 
     Les Brigades de Protection des Mineurs sont chargées de la détection des comportements à risque, l'intégration sociale des mineurs en danger moral, la sensibilisation des jeunes en coordination avec les organismes spécialisés, notamment les établissements scolaires, les maisons et les associations de jeunes et les mass-media, ainsi que la participation à des séminaires et des journées d'études sur la délinquance juvénile.
 
2. Sur le plan répressif
 
     Le rôle répressif des Brigades de Protection des Mineurs consiste à constater les faits criminels commis par des mineurs ou sur des mineurs, la participation aux enquêtes dans lesquelles un mineur est impliqué, en prêtant aide et assistance aux enquêteurs afin de les orienter et de recourir aux méthodes scientifiques et éducatives consacrées dans la psychologie sociale, ainsi que les dispositions législatives et réglementaires régissant le domaine de la délinquance juvénile. Dans ce cadre, l’action de la Gendarmerie Nationale tend à protéger le mineur et à réprimer, en tout temps et en tout lieu, tout ce qui pourrait toucher à sa sécurité et à son intégrité.
 
     Dans le cadre de complémentarité et de cohérence, la Brigade de Protection des Mineurs de la Gendarmerie Nationale exerce ses missions en collaboration avec les unités territoriales de la Gendarmerie Nationale et les organismes spécialisés notamment les établissements scolaires, les maisons et les associations de jeunes.